Le Musée Juif de Belgique vous invite à découvrir « Les Guerrières de la Paix », un documentaire réalisé par Hanna Assouline et Jessica Bertaux en 2018.

En 2014, des femmes israéliennes et palestiniennes ont décidé de créer un mouvement informel : Women Wage Peace. Ces femmes se rassemblent autour d’une exigence aussi simple que terriblement audacieuse : celle que leurs dirigeants se retrouvent à nouveau autour d’une table de négociation. En 2018, elles sont désormais plusieurs dizaines de milliers, de tous horizons politiques et de toutes origines. Elles sont les guerrières de la paix.

A travers ce film et ses prises de paroles récentes, Hanna Assouline s’évertue de proposer une voie humaniste, « sans slogan ni drapeau », pour transcender les différents narratifs antagonistes en vigueur et rassembler tout un chacun au-delà de ses opinions réactionnelles respectives.

Le type de démarche apolitique qu’illustre le documentaire est bien souvent mécompris et accusé de faire fi de la complexité du réel. Il s’agira de s’interroger sur ses propriétés et sa pertinence. Enfin, nous questionnerons ensemble l’essence du mot « paix », dont l’évocation suscite désormais fréquemment suspicion et polémique, afin de comprendre comment rétablir son caractère fédérateur.

Programme :
Ouverture des portes 18h30
Projection du film » Les Guerrières de la Paix » à 19h00
Rencontre avec Hanna Assouline à 20h00 animée par Sarah Halfin