Le Musée Juif de Belgique annonce aujourd’hui la fermeture temporaire de ses portes pour un ambitieux projet de rénovation et d’extension, avec une réouverture prévue en 2028. Cette transformation est l’occasion pour l’institution de repenser son rôle au sein de la société contemporaine autour de ses thèmes phares que sont l’ouverture, le dialogue et l’éducation. Pendant cette période, le musée prend une nouvelle forme et devient le Jewish Museum In/Out, poursuivant ses missions culturelles à travers des initiatives hors-les-murs et digitales.

Un programme dynamique et connecté au monde

Durant la fermeture, le Musée Juif de Belgique continuera d’enrichir le paysage bruxellois et international sous l’identité du Jewish Museum In/Out. L’institution explorera de nouveaux formats de diffusion culturelle. Des expositions d’art contemporain seront organisées en partenariat avec d’autres institutions, permettant ainsi au public de découvrir des œuvres et des projets dans des lieux inédits. En plus des expositions, le musée poursuivra la programmation d’événements et de performances artistiques itinérants, en partenariat avec la Ville de Bruxelles, intégrant des interventions artistiques dans l’espace public et des lieux partenaires. Cette approche nomade permettra de continuer à créer des rencontres fortes et innovantes, renforçant ainsi la présence du musée dans la vie culturelle bruxelloise.

Un programme éducatif hors-les-murs a également été mis en place pour interagir directement avec le milieu scolaire, favorisant l’éducation culturelle au sein même des écoles. Cet engagement envers la jeunesse témoigne de la volonté du musée de rester un acteur central dans la transmission des savoirs et des valeurs humanistes, ainsi que dans la lutte contre l’antisémitisme et toutes les formes de racisme.

En parallèle, le musée se tourne vers le numérique pour répondre aux usages contemporains. Pendant la période des travaux, un musée digital mettra en lumière l’ensemble de ses missions – conservation, diffusion et éducation. Une plateforme interactive, accessible à toutes et tous, permettra d’explorer les collections, de suivre des expositions et de participer à des programmes éducatifs, où que l’on soit.

« Les travaux de rénovation du Musée Juif de Belgique sont indispensables pour préserver et magnifier ce lieu unique de transmission culturelle et éducative. Son engagement à raconter l’histoire à travers l’art et la mémoire est inestimable. En attendant sa réouverture, le programme hors-les-murs promet d’enrichir notre ville et d’apporter la culture au cœur des quartiers bruxellois, offrant à chacun une opportunité précieuse de découverte et de réflexion. »Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles.

Une transformation architecturale et culturelle

Installé depuis 2002 dans un bâtiment datant de la fin du 19e siècle, le Musée Juif de Belgique connaîtra une mue architecturale. Le bureau d’architectes Barozzi Veiga (Barcelone), en collaboration avec Tab Architects (Gand), mèneront cette transformation. Le projet architectural inclura l’ajout d’un « belvédère », symbole d’ouverture et de modernité, offrant une vue panoramique sur Bruxelles. En parallèle, une attention particulière sera portée à la scénographie, signée Christophe Gaeta, qui proposera un nouveau parcours muséal. Le tout sera enrichi par l’intégration d’une œuvre d’art contemporaine, renforçant ainsi le dialogue entre tradition et innovation.

Un musée tourné vers l’avenir

Cette rénovation représente bien plus qu’un projet architectural. Elle témoigne de la capacité du Musée Juif de Belgique à se réinventer, à répondre aux enjeux de demain et à renforcer son rôle de lieu d’échange, de réflexion et de transmission. En 2028, le musée rouvrira ses portes avec un espace totalement repensé, en phase avec les attentes d’un public diversifié et connecté à son époque.

Le projet de construction du nouveau Musée Juif de Belgique est soutenu par Beliris – Région Bruxelles-Capitale, le Fédération Wallonie-Bruxelles et la Ville de Bruxelles