Ce printemps, le Musée Juif de Belgique et Paul Dahan du Centre de la Culture Judéo-Marocaine (CCJM) sont ravis de vous présenter l’exposition «Tanger. Ville mythique».
À travers une collection diversifiée d’archives et d’œuvres d’art du CCJM, les visiteurs sont conviés à un voyage captivant à travers le temps et l’espace pour explorer la vibrante ville de Tanger, renommée pour sa riche histoire et sa diversité culturelle.
Passerelle entre l’Afrique et l’Europe, phare occidental de la Méditerranée, Tanger a toujours occupé une place à part dans l’histoire du royaume du Maroc. Son emplacement stratégique en fait un lieu convoité depuis l’Antiquité par les grands empires et conquérants, invasions successives qui ont façonné ses coutumes et traditions. On décèle d’ailleurs dans son artisanat les réminiscences de ces influences, richesse culturelle perceptible autant dans son art du costume que dans sa bijouterie locale. La cohabitation de différentes sociétés et religions en son sein – Musulmans, Juifs et Européens – en fait un espace cosmopolite et unique au Maroc, tourné vers l’Europe. Entre terre, mer et océan, celle qu’on surnomme « la Perle du Nord » offre des paysages inspirants qui attirent les artistes : peintres, photographes ou cinéastes venus s’imprégner de son atmosphère unique. Mais Tanger est aussi active sur le plan politique et diplomatique, théâtre de plusieurs évènements majeurs de l’histoire de l’Afrique du Nord à travers les siècles, que le parcours de l’exposition restitue.