[ZOOM] Table ronde avec Olivia Venet, Viviane Teitelbaum, Ariane Estenne et Simone Süsskind le 11 février à 18h

Librement inspiré du traditionnel « Limmud », How Do You Jew est un forum autour de la vie juive dans toutes ses dimensions, qui aura lieu cette année virtuellement au Musée Juif de Belgique tout le mois de février. Cette édition fait honneur aux femmes avec le choix d’une thématique engagée :  sous le signe du slogan « No Women No culture », assurément féministe, How Do You Jew invite cette année à réfléchir plus particulièrement sur l’importance des femmes au sein du judaïsme et de la culture.

La critique antiféministe pointe régulièrement les fragilités d’une mouvance féministe, qui serait traversée de courants idéologiques divergents non conciliables. Au contraire, au-delà des particularités des engagements féministes,  il existe une solidarité entre des combats de femmes, qui travaillent de pair. Qu’en est-il de la réalité de la convergence des mouvements féministes en Belgique? Autour de cette question passionnante, le Musée Juif a le plaisir de réunir quatre militantes majeures des droits des femmes en Belgique : Ariane Estenne, Olivia Venet, Viviane Teitelbaum et Simone Süsskind.

Olivia Venet est présidente de la ligue des droits humains,  avocate spécialisée en droit pénal, procédure pénale, droit pénal international, droit international humanitaire et droits de l’Homme.  

Viviane Teitelbaum est une femme politique belge. Licenciée en journalisme et communication sociale et master relations internationales, elle est élue au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale depuis 2004, où elle siège actuellement les commissions : environnement, santé  et affaires sociales et égalité et droits des femmes. Echevine à Ixelles de 2012 à 2018. Elle y a implémenté le premier budget sensible au genre au niveau municipal en Belgique. En 2018 elle a cofondé et depuis préside de l’Observatoire Féministe des violences faites aux femmes. Elle a été Présidente du Lobby Européen des Femmes de 2012 à 2016 et présidente du Conseil des Femmes de 2010 à 2018. Elle est auteure d’une dizaine d’ouvrages et a collaboré à diverses publications collectives.

Femme de dialogue, Ariane Estenne, est d’abord une militante ancrée dans son époque. Après des études de sciences politiques à l’ULB et de journalisme, elle forge son expérience de terrain et de pilotage au sein de l’association Vie Féminine, durant huit ans. Elle y fonde sa culture politique, y développe ses compétences de leadership et y expérimente l’éducation permanente comme levier fondamental de renforcement de l’émancipation collective et d’approfondissement des droits. C’est pour prolonger cet engagement qu’elle rejoint pendant près de trois ans, le cabinet de la Ministre de la Culture Alda Greoli, comme conseillère en éducation permanente. Elle y pilote notamment la réforme du décret relatif au développement de l’action d’éducation permanente dans le champ de la vie associative, salué par l’ensemble du secteur. En janvier 2019, forte de son parcours et de l’expérience acquise, elle entame son mandat de présidente du MOC. Elle s’y reconnait, convaincue que les liens qui unissent toutes les organisations constitutives de ce mouvement sont plus que jamais une force incontournable en Belgique pour faire face aux nombreux défis socio-économiques, culturels et démocratiques auxquels nous sommes confronté.e.s. 

Rencontre modérée par Simone Süsskind. Présidente du Centre communautaire laïc juif (1985-1995); Femme de l’Année en 1991; fondatrice de  »Actions in the Mediterranean” (AIM) pour renforcer les échanges entre les sociétés européennes et en particulier, les femmes et le dialogue judéo-arabe en Belgique; militante de la paix et la justice  entre Israéliens et Palestiniens, pour les droits des femmes et les droits humains en Europe et dans les pays du Sud de la Méditerranée. Docteure Honoris  Causa de l’U.L.B (2000). Députée bruxelloise et sénatrice fédérale (2014-2019).