[ZOOM] Table ronde avec Natacha Chetcuti-Osorovitz et Nelly Las le 4 février 2021 à 18h

https://youtube.com/watch?v=sVm3DkXX-aU

Librement inspiré du traditionnel « Limmud », How Do You Jew est un forum autour de la vie juive dans toutes ses dimensions, qui aura lieu cette année virtuellement au Musée Juif de Belgique tout le mois de février. Cette édition fait honneur aux femmes avec le choix d’une thématique engagée : sous le signe du slogan « No Women No culture », assurément féministe, How Do You Jew invite cette année à réfléchir plus particulièrement sur l’importance des femmes au sein du judaïsme et de la culture.

Pour introduire le cycle de conférences de cette nouvelle édition de How Do You Jew, invitez-vous à notre première table ronde aux côtés Natacha Chectuti-Osorovitz et Nelly Las. Avec vous, elles apporteront leurs regards croisés sur les enjeux féministes contemporains. Avec vous, elles apporteront leurs regards croisés sur les enjeux féministes contemporains.

Au programme de cette rencontre:
– Nelly Las : Femmes juives en temps de crises: quels rôles, quels engagements?
– Natacha Chetcuti-Osorovitz : expériences carcérales et violences de genre. Présentation de son Femmes en prison et violences de genre. Résistances à perpétuité, Paris, collection « le genre du monde », Editions La Dispute (à paraître le 14 mai 2021)
L’échange sera suivi d’une discussion avec le public.

Nelly Las est historienne, spécialiste du judaïsme contemporain et du féminisme. Ses travaux ont ouvert la voie à une réflexion comparative entre la France, le monde anglo-saxon et Israël, notamment à travers les engagements de femmes, les solidarités juives et les croisements d’identités. Son livre Voix juives dans le féminisme (2012) a obtenu un prix de l’Université de Brandeis (USA). Son dernier ouvrage, qui résume une grande partie de ses recherches, est intitulé: Combats de femmes-une perspective juive (L’Harmattan, 2018).

Natacha Chetcuti-Osorovitz est sociologue et l’auteure de nombreuses contributions sur les violences de genre, sur la sociologie carcérale, sur les théories et controverses féministes et sur le lesbianisme. Elle finalise un l’ouvrage Femmes en longues peines. Résistances à perpétuité (La Dispute, 2021). Ce travail ouvre un questionnement sur le rapport entre genre et expériences carcérales en France autour de la question de la disciplinarisation carcérale au sens de l’apprentissage des normes carcérales et de leur concrétisation quotidienne dans le parcours d’exécution de la peine. Elle a également travaillé sur le rapport entre l’antisémitisme et l’antiféminisme.

Discussion modérée par Elsa Assoun, journaliste et coordinatrice de l’événement How Do You Jew.