Le Musée Juif de Belgique participe aux Nocturnes le 3 avril 2025 !
Chaque jeudi soir, du 13 mars au 24 avril 2025, les Nocturnes vous invitent à découvrir les musées et centres d’art bruxellois sous un nouvel angle. Cette année encore, le Musée Juif de Belgique se joint à cet événement incontournable et vous ouvre ses portes le jeudi 3 avril, de 18h00 à 20h30.
Une programmation inédite
Dans une atmosphère intime et immersive, nous vous proposons :
- Workshop de sensibilisation culturelle (FR/EN) | 18h30 – 19h30 Une expérience sensorielle immersive : lors d’un atelier conçu pour l’occasion, vous vous plongerez dans la culture juive à travers vos 5 sens. Objets, saveurs, sons, et odeurs vous transporteront au cœur des rites et traditions qui façonnent cette culture fascinante. Accompagnés par des médiatrices, vous vivrez un moment à la croisée de l’apprentissage et de l’éveil.
- Témoignage d’un survivant de la Shoah (FR) | 19h30 – 20h30 Un dialogue avec l’Histoire vivante : Maximilien, témoin vivant de l’histoire, survivant de la Shoah, vous partagera son parcours exceptionnel de résilience et d’espoir. Ce témoignage se clôturera par un moment d’échange autour d’une séance de questions-réponses. Ce sera une opportunité rare d’entendre une voix essentielle de la mémoire collective.
Une soirée exceptionnelle
Les Nocturnes sont l’occasion de redécouvrir les musées bruxellois en dehors des horaires habituels, dans un cadre chaleureux et convivial. En participant à cette soirée, vous aurez la chance d’explorer nos collections autrement et d’expérimenter une approche plus immersive du Musée Juif de Belgique.
Attention : le Musée juif de Belgique est actuellement en travaux de rénovation. Le musée n’est accessible que pour les activités proposées. Il n’y a pas d’expositions.
Rejoignez-nous pour une expérience culturelle et humaine unique !
Infos pratiques :
📅 Date : Jeudi 3 avril 2025
🕕 Horaire : 18h00 – 20h30
📍 Lieu : Musée Juif de Belgique, Rue des Minimes 21, 1000 Bruxelles
🎟️ Gratuit sur réservation.
Pour réserver, veuillez envoyer un mail à edu@mjb-jmb.org en indiquant votre nom, prénom, adresse mail et l’activité à laquelle vous souhaitez vous inscrire.
Retrouvez l’intégralité de la programmation des Nocturnes ici.
Nous avons hâte de vous y retrouver !