Being Home is… que le Musée Juif de Belgique a mis sur pieds en 2020-2021 à l’occasion de l’exposition photo et vidéo Assaf Shoshan – Home, à l’attention de dix jeunes francophones et néerlandophones. Fidèle à sa philosophie d’ouverture, le Musée Juif leur a demandé de repérer divers stéréotypes inscrits dans la société contemporaine en partant des expériences et du vécu de la minorité juive face à l’antisémitisme. Ces stéréotypes furent ensuite représentés en images.

À partir d’une exploration d’eux-mêmes et du travail d’Assaf Shoshan, les jeunes ont interrogé ce à quoi peuvent mener les stéréotypes et les préjugés, comment une image peut remettre en question l’évidence et nous faire prendre conscience que nos idées sur l’autre sont souvent infondées.

Durant le confinement, ce projet a pris une tournure particulière. Ce qui était initialement prévu comme un questionnement sur la notion de Home, de frontières et de rapport à l’Autre s’est transformé et rapetissé. Les mesures sanitaires drastiques en restreignant la vie sociale aboutirent inévitablement à un éloignement physique de l’Autre et à un repli sur soi. Being Home is … prenait vie. Cependant, de la dynamique des ateliers est née la force de dépasser ce tête à tête, d’abandonner ce moi familier et de montrer le monde du point de vue de l’Autre. Ce magazine reflète non seulement l’atmosphère oppressive de la pandémie, mais il est également devenu la promesse d’un renoncement possible aux stéréotypes et aux préjugés.

Sérieusement retardé par la pandémie de Covid-19, ce projet a été mené par des guides expérimentés, Delphine d’Elia et Amir Haberkorn, et la jeune photographe Hanne Grobet. Leur engagement fut inconditionnel et sans leur force motrice, en ces temps difficiles, le projet n’aurait pas été possible. Nous remercions également l’Ambassade d’Allemagne à Bruxelles pour son engagement constant dans la lutte contre l’antisémitisme et pour son soutien financier lors de la présidence de l’Allemagne de l’International Holocaust Remembrance Alliance. Enfin, nous remercions chaleureusement Mme Florence Lamand, attachée culturelle de l’Ambassade, pour sa participation active au projet.

https://youtu.be/_OcEmtwJHCg