Du 15 octobre 2021 au 31 mars 2022, le Musée Juif de Belgique vous présente son nouveau projet pédagogique « Images caricaturales des Juifs à travers l’Histoire. Esquisse d’une collection insolite ». 

À travers un aperçu de l’extraordinaire collection rassemblée par Arthur Langerman, Belge d’origine anversoise né en pleine guerre, il donne à voir un aperçu de la folie collective que représente l’antisémitisme visuel, phénomène qui est suivi ici sur différents continents et plusieurs siècles. De l’antijudaïsme païen et religieux à l’antisémitisme social et politique, ce projet didactique présente un regard aussi inédit que saisissant sur la représentation des Juifs, du Moyen Age à nos jours, ainsi que sur les stéréotypes qui leurs sont attachés.

La présentation des fac-similés imprimés sur multiplex se décline en tableaux, gravures, statuettes en bois, photographies, archives, posters, cartes postales, ainsi que des objets insolites  comme de chopes à bière, cagnottes, plaques émaillées, cendriers ou boîtes d’allumettes. Tout en proposant des images de toutes origines, les concepteurs ont choisi de mettre un focus particulier sur les  illustrations « belges : de la prétendue profanation des hosties de Bruxelles (1370) jusqu’aux vignettes textiles confectionnées par certains acteurs du Carnaval d’Alost, la Belgique n’est en effet pas en reste. 

Les panneaux sont accompagnés d’objets et pièces d’archives issues des collections du Musée Juif de Belgique. Un module vidéographique, dédié au collectionneur Arthur Langerman, propose, enfin, de découvrir son histoire personnelle, procurant un éclairage sur son parcours atypique et sur sa motivation, animée par le devoir de mémoire.

Le Musée Juif de Belgique présente ce projet dans le cadre de son Service éducatif, labellisé par le département Démocratie ou Barbarie de la Fedération Wallonie-Bruxelles. À travers des visites guidées, le service éducatif propose d’interroger l’utilisation de stéréotypes, hier et comme aujourd’hui. Nos workshops « Let’s meet a Jew », en particulier l’activité « Mythes et Stéréotypes », sera proposé en lien avec cette exposition pédagogique ainsi que la possibilité d’organiser une rencontre avec un témoin de la Shoah.