Rencontre Zoom avec Jacques Attali le 24 janvier 2021 à 18h

Le 24 janvier 2021, le Musée Juif de Belgique a l’immense plaisir de vous inviter à une rencontre avec Jacques Attali autour de son ouvrage L’année des dupes – Alger, 1943. Ce polytechnicien, énarque, conseiller politique, fondateur de quatre institutions internationales, éditorialiste et même chef d’orchestre est également un auteur au talent incontestable.

« Voici le récit d’un épisode incroyable, trop souvent censuré, de l’histoire de France, de l’histoire de l’Algérie et de celle de la Seconde Guerre mondiale ». Lorsque naît Jacques Attali, le 1er novembre 1943 à Alger, la situation des Juifs d’Algérie est labile. Les lois pétainistes sont discriminantes et semblables à celles appliquées dans le reste de la France à la même époque. Pourtant, l’Algérie est alors libre de toute présence allemande. La souffrance de ces Juifs, victimes de conflits politiques qui ne les concernent pas, pousse des familles entières à immigrer en France suite à la révolution. Ces parcours nous aident à comprendre l’histoire contemporaine et à questionner les notions d’identité, de nation et de citoyenneté.

La discussion sera animée par Simone Süsskind, ancienne Présidente du Centre Communautaire Laïc Juif, fondatrice de Actions in the Mediterranean, ancienne Députée bruxelloise et sénatrice fédérale.