Discussion entre Luc Benhamou et Sonia Wieder-Atherton et moments musicaux 

Le Musée Juif de Belgique organise le 29 mai 2024 une conférence intitulée « Chantal Hanna Akerman – Regards croisés sur l’identité juive d’une cinéaste« .

Chantal Hanna Akerman, née à Bruxelles en 1950, dans une famille d’origine polonaise, est une cinéaste dont l’empreinte artistique est indélébile dans le paysage cinématographique belge et international. Les séquelles de la Seconde Guerre mondiale, marquées par la déportation et l’assassinat d’une partie de sa famille à Auschwitz, influenceront profondément son œuvre cinématographique et son parcours de femme.

Sonia Wieder-Atherton et Luc Benhamou vous invitent à une réflexion approfondie sur le lien entre Chantal Akerman et le judaïsme. Ils exploreront les diverses facettes de cette connexion, des prises de position de la réalisatrice à son rapport aux textes bibliques et à la transmission. La musique, incarnée par le violoncelle de Sonia Wieder-Atherton, sera également au cœur de cette discussion.

LUC BENHAMOU :

Luc Benhamou naît en 1959 à Paris et étudie la cinématographie à l’Insas à Bruxelles. Il travaille par la suite comme directeur de la photographie, réalise des courts-métrages et étudie le judaïsme. Il a cadré et/ou éclairé tous les films de Chantal Akerman entre 1983 et 1988 dont : Les Années 80 (1983) L’homme à la valise (1983), Un jour Pina a demandé (1983), J’ai faim, j’ai froid (1984), Family Business (1984), Golden eighties (1984), Letters Home (1986), Histoires d’Amérique (1988).

SONIA WIEDER-ATHERTON :

Sonia Wieder-Atherton, violoncelliste, a étudié au Conservatoire de Paris, puis elle part poursuivre ses études avec Natalia Chakhovskaya au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Elle rentre en France à 25 ans, et fait la connaissance de Chantal Akerman. Leur relation dans la vie comme dans le travail durera toujours. Leur univers se retrouvent à travers des musiques de films et des créations scéniques. Chantal Akerman réalise également plusieurs films avec SWA, qui interprète  des œuvres allant de Monteverdi à Dutilleux. Leur collaboration pour la musique de « Histoires d’Amérique » donne naissance à l’enregistrement des chants juifs liturgiques pour violoncelle et piano. 

Programme: 

18h ouverture des portes

18h30 début de la discussion

20h fin de la discussion

Crédit : Collections CINEMATEK – © Fondation Chantal Akerman