Le Musée Juif de Belgique, lieu de culture exclusivement financé par les pouvoirs publics belges, s’est imposé ces dernières années comme une voix importante de la scène culturelle contemporaine. Par une programmation audacieuse, il met en dialogue des figures majeures de l’art avec de nouvelles générations émergentes, incarnant pleinement la vitalité culturelle bruxelloise. Garant d’un patrimoine historique exceptionnel, le Musée conserve et valorise des collections composées principalement d’œuvres, d’archives et d’objets issus des communautés juives belge et diasporique.
Le Musée s’investit également activement sur le terrain. À travers ses expositions, ses événements publics et ses actions éducatives – notamment auprès des écoles de la Région de Bruxelles-Capitale – il agit au quotidien contre le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie, les discours de haine anti-LGBTQIA+ et toutes les formes d’exclusion. Depuis 2020, plus de 15 000 élèves issus des enseignements primaire et supérieur, tant francophones que néerlandophones, ont participé à ses ateliers de sensibilisation et d’éducation à la tolérance. Cet engagement a été reconnu en 2020 par le Prix Démocratie et Droits de l’Homme décerné par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le Musée affirme son attachement aux principes universels de justice et de dignité humaine. Ancré dans une histoire de transmission et d’ouverture, il place la reconnaissance de l’autre – dans son identité comme dans son altérité – au cœur de sa mission.