Acquisitions récentes

Institution muséale, le Musée Juif de Belgique a pour mission de collectionner, sauvegarder, exposer et mettre en valeur des objets et des documents qui reflètent la diversité de la vie et des traditions juives en Belgique et dans le monde au cours du temps.

Chaque année la Fédération Wallonie-Bruxelles offre la possibilité aux musées conventionnés ou reconnus par elle, d’introduire un dossier de demande d’acquisition d’une œuvre d’art ou d’un objet de collection qui est achetée et placée en dépôt pour accroître ou compléter les collections du musée. Cette année le MJB a entré un dossier concernant l’acquisition du médaillon « Orchidéa » sculpté en ivoire par Philippe Wolfers, représentant de profil son épouse Sophie Willstädter et datant de 1896. Médaillon proposé par Thomas Deprez Fine Arts, l’un des principaux antiquaire fournisseur de pièces exceptionnelle dans l’Art belge pour la période de « Fin de siècle ».  Le dossier a été accepté. Cette œuvre phare du célèbre joailler et sculpteur Art Nouveau permettra ainsi d’enrichir nos collections.  Philippe Wolfers, touche à tout de génie, donna son véritable rayonnement artistique international à la maison Louis Wolfers, Père et Fils (devenue Wolfers frères en 1885). Il exerça ses talents non seulement comme joaillier, mais aussi comme sculpteur, médailleur, architecte d’intérieur et artiste industriel.

Ce faisant, il devint virtuose de l’orfèvrerie, de la joaillerie, du verre, de l’art du meuble et de la sculpture. Au début de sa carrière artistique il fut à l’origine d’un vif succès de la sculpture chryséléphantine en Belgique. Sa maîtrise technique et sa pureté stylistique du travail de l’ivoire lui ont valu une réputation internationale.

GRANDE COURONNE DE TORAH. Pologne, vers 1880. Style traditionnel avec huit têtes de cerf et une alternance de côtes et de lions. Elle est surmontée d’une deuxième petite couronne. Hauteur de 13 pouces. Décoration animalière.  Il est stipulé dans un passage du Pirkei Avot (Mishna) livre 5, 23. « Sois fort comme un léopard, légers/brillant comme un aigle, rapide comme un cerf et puissant comme un lion, pour faire la volonté de ton père qui est dans le ciel ».  On retrouve dans les décorations animalières de la couronne, l’aigle en haut, le cerf et le lion.  J. Greenstein & Co. New York. Don:  Philippe Blondin