AUSSI LOIN QU’ICI 13.11.2025—29.03.2026
Le Musée Juif de Belgique s’installe au Art et Marges Musée avec l’exposition “Aussi loin qu’ici”.
Pour le deuxième volet de l’exposition, le Musée Juif de Belgique propose un dialogue inédit autour de la mémoire et du territoire.
Avec Fool’s Paradise, Angyvir Padilla (1987, Venezuela) compose un paysage fragmenté où se mêlent exil, perte et matière. Au sol, du charbon noir, résidu brûlé, accueille des formes en céramique, comme des corps sur le point de s’effondrer mais qui tiennent encore. Ce territoire instable est traversé par une voix, celle de l’artiste, chantant une mélodie vénézuélienne. Le paysage devient un espace affectif et politique, traversé par les ruines, les souvenirs et les reconstructions. Entre ici et ailleurs, entre présence et absence, Padilla invente un « chez soi » mouvant, façonné par les traces et les gestes du quotidien.
Chez Jim Kaliski aussi (1929-2015, Belgique), le territoire s’érige en champ de mémoire et de résistance. Sa première série renvoie à l’expérience fondatrice de l’enfance, marquée par la Shoah : enfant juif caché, il échappe à la déportation, tandis que son père est assassiné à Auschwitz. Plus tard, il se tourne vers le dessin en autodidacte, à plus de soixante ans, comme pour renouer un dialogue avec le monde. Traversées par l’obsession du détail, ses œuvres cherchent à donner forme à l’indicible et à inscrire la mémoire dans le geste. La seconde série, dédiée aux violences de l’Algérie des années 1990, étend cette mémoire à d’autres géographies, faisant de l’intime un prisme pour lire les tragédies du 20e siècle. Dans ces dessins, au plus près des êtres et des lieux, Kaliski inscrit une solidarité silencieuse entre les victimes et rappelle que « tous les corps blanchis de tous les génocides se ressemblent et se rassemblent ».
Les pratiques d’Angyvir Padilla et de Jim Kaliski, formellement éloignées, se rejoignent dans une même attention au territoire comme lieu du souvenir. L’ailleurs s’entrelace à l’ici, les traces du passé traversent le présent, l’intime devient Histoire. Le souvenir n’est plus seulement un témoignage, mais un acte de résistance – une manière d’habiter autrement le temps présent. Reste pourtant une question lancinante : comment se sentir chez soi dans un monde marqué par le déplacement et la perte ?
***
Angyvir Padilla (1987, Venezuela) est une artiste qui combine fréquemment des œuvres installatives avec de la sculpture, de la performance, de la photo, la vidéo et le son. Elle prend comme point de départ des éléments domestiques provenant de sa jeunesse au Venezuela, qu’elle transpose dans un environnement différent : elle cherche à recréer l’impression d’une intimité familiale afin de garder une trace de ce qui a un jour existé, tout en ouvrant sur de nouveaux récits de réconciliation personnelle. La question de la migration est abordée par le biais de son expérience propre, mais aussi parfois à travers des figures féminines de sa famille, ainsi que par l’usage de la voix et de la matière comme vecteurs de mémoire. Reprenant vie dans un autre contexte culturel, ces traces personelles interrogent la manière dont les expériences du passé permettent de s’ancrer dans le monde.
Jim Kaliski (1929 – 2015, Belgique) est un artiste autodidacte dont le parcours est profondément marqué par la Shoah. Né dans une famille juive, il est contraint de se cacher pour échapper à la déportation, tandis que son père est arrêté et assassiné à Auschwitz. Cette expérience vécue à l’adolescence le marquera toute sa vie, mais ce n’est qu’à l’âge de soixante ans qu’il se lance dans le dessin pour (se) raconter. Hypermnésique, il témoigne des violences de son siècle comme une manière de transcender son expérience personnelle. Ses milliers de planches rappellent, selon ses mots, que « tous les corps blanchis de tous les génocides se ressemblent et se rassemblent dans la puanteur et l’abomination ».
***
VERNISSAGE
JEUDI 13·11·2025 18:00—20:30
Avec les œuvres de Yassir Amazine, Aimé Bahati, Nour Ben Slimane, Sergio Carrasco Olave, Georges Cauchy, Sylvain Corentin, Adam Cicherski, Sylvain Cosijns, Heide De Bruyne, Germana Dragna, Sebastián Ferreira, Michael Golz, Juanma Gonzalez, Richard Greaves, Julie Hascoët, Josef Hofer, Jeroen Hollander, Jim Kaliski, Côme Lequin, Maxime Mormont, Raphaël Michel, Ludovic Mennesson, Mark Anthony Mulligan, Michaël Mvukani Mpiolani, Fernando Oreste Nannetti, Helmut Nimczewski, Angyvir Padilla, Adèle Pion, André Prues, Melina Riccio, André Robillard, Jean-Pierre Rostenne, Marie Steins, Mohammed Targa, Donatien Toma Ndani Djemelas, Koki Ueshima, Warren Van Ess, Willem Van Genk, Gérard Van Lankveld, Marc Vervloet.







Jim Kaliski, Haïm d’Etterbeek, 1990-1990, Musée Juif de Belgique




En partenariat avec le Art et Marges musée.
