Workshop « Let’s meet a Jew »

Workshop « Let’s meet a Jew »

Le Musée Juif de Belgique propose aux élèves du primaire et du secondaire des ateliers participatifs visant à découvrir les cultures juives.

Ce workshop répond aux attentes des programmes des cours de philosophie et citoyenneté et de religion.

Plusieurs activités sont proposées :

Rites et rituels juifs (de 10 à 20 ans)

Cette activité aide les élèves à identifier et découvrir les rituels et pratiques qui peuvent faire partie des évènements de la vie d’un juif ou d’une famille juive. L’accent est placé sur les points communs entre l’identité sociale, culturelle ou religieuse des élèves et les rites étudiés dans cette activité.

Mythes et faits (de 14 à 20 ans)

Cette activité propose aux élèves d’analyser plusieurs mythes et stéréotypes liés aux Juifs. On traitera notamment de la question du déicide ou des théories conspirationnistes. L’idée est de comprendre pourquoi ces mythes existent, de les déconstruire, afin de pouvoir les contester de façon proactive lorsqu’ils apparaissent. Les élèves découvriront les différences qui existent entre les mythes et les faits. De plus, ils développeront des stratégies pour les contrecarrer.

Ce workshop est conçu en partenariat avec le CEJI (une Contribution Juive pour une Europe Inclusive) qui met son expertise et ses outils au service du projet.

Durée de l’atelier : 2h / GRATUIT

Groupe max. 25 élèves

Sur réservation:  l.hirschfeld@mjb-jmb.org

Pour en savoir Plus pour les écoles-jpg

Téléchargez ici le dossier pédagogique (pdf)

 

 

Pour en savoir Plus pour les associations-jpg

 

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo