Atelier Super-héros

Des super héros pour aiguiser la conscience citoyenne

Parcours guidé à partir de 10 ans – durée 1h30 

En fonction de l’âge des élèves, le.la guide propose d’explorer l’exposition à travers un parcours ludique, créatif ou philosophique.  

La visite plonge les participants dans l’art de la BD américaine pour en saisir les enjeux narratifs. Ceux de témoigner de contextes historiques, politiques et sociaux passés et actuels, d’ici et d’ailleurs. La découverte de ces superhéros amène le débat sur des questions de société comme celles de l’intégration, de la justice, de la mémoire, ou de la défense des droits des minorités. 

Au menu: s’approprier les œuvres au service des apprentissages, libérer les imaginaires, interroger les notions d’identité, d’émancipation et de vivre ensemble.

POUR ALLER PLUS LOIN

À votre demande, nous pouvons organiser un atelier philo ou un atelier BD pour approfondir les thèmes de l’exposition et l’exploration de l’art de la BD: 

Atelier philo à partir de 10 ans – durée 1 heure 

En partant de dessins BD en lien avec la question de départ, les élèves dialoguent, se posent des nouvelles questions et cherchent par eux-mêmes des réponses. Un atelier pour jongler avec les idées et nourrir les réflexions collectives. Deux propositions sont faites au choix : 

–  « moi, super héros? » à partir de 8 ans 

Les discussions interrogeront les notions d’identité, du bien et du mal et du vivre ensemble 

– « Une société a-t-elle besoin de super héros? » à partir de 14 ans 

Les échanges et nos questions porteront sur les notions d’égalité, de liberté, des minorités et du vivre ensemble. 

 
Atelier BD à partir de 10 ans – durée 1h30 

Comment faire naître un super-héros qui traduit, entre autres, l’aventure de la quête de soi ? A la suite de la visite, il est possible d’organiser à la demande un atelier BD.  

 Après s’être immergé dans l’univers des comics et des super-héros des années 20 à aujourd’hui, l’objectif de cet atelier consiste à réinventer un super-héros à travers une planche de bande dessinée. Cet atelier laisse libre cours à l’imagination des élèves tout en la stimulant à travers quelques contraintes narratives. 

PRATIQUEMENT

La visite guidée et l’atelier sont gratuits pour les écoles de la FWB.  

Il est indispensable de réserver à l’adresse suivante : edu@mjb-jmb.org 

Nous demandons de préciser le nom de l’établissement, le nombre d’élèves, leur âge, la date et lheure souhaitée. 

Ces ateliers sont accessibles dépendant la disponibilité des guides. 

 Pour rendre votre visite au Musée la plus agréable possible, nous vous demandons de vous présenter à laccueil 15 minutes à lavance. Vous aurez ainsi le temps de vous installer et de rencontrer le.la guide.