Qui sommes-nous?

Le Service Educatif du musée a pour mission de construire ensemble avec son public une société plus inclusive, pluraliste et solidaire.

A travers ses diverses activités, ce service a comme but de déconstruire les stéréotypes sur les juifs et de les mettre en parallèle avec d’autres stéréotypes pour stimuler l’ouverture d’esprit et la tolérance envers « l’autre ».Traiter des stéréotypes, c’est prendre un risque, celui d’agir, de tenter d’avoir un impact sur nos jeunes, sur notre société et son développement en vue d’une vision plus nuancée du fait social, historique, politique et économique. Ces propos se développent également grâce aux sujets et thématiques traités et privilégiés par le Musée Juif : la migration, l’identité plurielle, la transmission, le fait minoritaire. Des thèmes universels et en même temps fortement liés à l’histoire juive. C’est l’esprit même qui anime notre institution culturelle qui, en s’attaquant de front aux stéréotypes à travers son Service Educatif, entend être plus que jamais une institution pour tous et toutes, quelle que soit son origine, son appartenance, sa différence.  

Depuis ses débuts le musée accueille des groupes d’élèves, des jeunes, des associations pour des visites guidées de ses expositions permanentes et temporaires. En complément, nous organisons depuis la rentrée 2018 des workshops. A cela s’ajoute aussi des visites de la Grande Synagogue, des rencontres avec des témoins de la Shoah et des projets spécifiques en partenariat avec une ou plusieurs écoles. Aussi des demandes de visites sur-mesure pour traiter d’un sujet particulier souhaité par un enseignant de manière spécifique sont prise en compte et des écoles de l’enseignement spécialisé sont prise en charge d’une manière plus soutenue.  Grace à un investissement sans relâche de l’équipe, le musée a multiplié le nombre de visiteurs scolaire et associatif.

Téléchargez notre flyer de présentation ICI.

  • Quoi de neuf pour cette rentrée 2020/21 ?

Notre institution accueille avec joie un nouveau collaborateur : Voici Golem !

Dans la légende, cette créature, ni homme, ni femme et faite d’argile, protège la communauté juive contre tout malheur. Sur son front sont inscrits les lettres hébreux אמת [Emet] ce qui veut dire Vérité en hébreux. Ce mot magique est aussi un des noms de Dieu.
Pour donner vie à cette créature il fallait inscrire ce mot hébreu sur son front. Mais avec le temps il devient toutefois un peu dangereux. Alors pour lui enlever sa vie, il fallait enlever la première lettre א. Les lettres restantes forment le mot מת [Met] qui veut dire Mort en hébreux.

Pour ne pas prendre ce risque, le Musée Juif de Belgique demandera chaque année à un dessinateur ou aux jeunes publics de nous créer le Golem de l’année. Cette année c’est Philippe Bercovici, dessinateur connu de BD comme les « femmes en blanc » qui nous a fait le plaisir de dessiner le Golem comme il se l’imagine au sein de notre musée.

Golem habitera au musée durant toute cette année scolaire 2020 / 2021 et donnera de petits conseils, un peu d’humour et des sagesses à notre jeune public, ces curieux de 0 à 99 ans. Il accompagnera en cachette notre nouveau Service éducatif mobil dans ces déplacements et veillera que vous avez pu développer encore plus de questions après notre rencontre !

  • Service éducatif mobil ?

Oui, ça aussi c’est une nouveauté! Nos animateurs.trices deviennent mobil.e.s. Ils /Elles sont formé.es pour conduire nos activités aussi bien au musée qu’en tout autre lieu. Muni d’une valise, ils viendront avec le matériel nécessaire dans les règles sanitaires en vigueur.

Pour question d’organisation nous demandons de réserver minimum deux workshops à la suite et une petite participation financière pour le déplacement. Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir d’adapter notre offre à vos besoins: edu@mjb-jmb.org  – 02/512.19.63