Stages

Le Musée a organisé deux stages d’été pour jeunes en partenariat avec le CEC les Mercredis Artistiques, lié au Club de Jeunesse de la Rue des Tanneurs, en 2015 et 2016. Nous avions exposé le travail des jeunes artistes ayant participé au stage 2015 au Théâtre des Tanneurs, au Prisme à Braine-Lalleud et à l’Espace Magh.

En février 2017, à l’occasion du 50ème anniversaire du Club de Jeunesse, les travaux de ces deux stages d’été seront exposés dans le nouveau Centre Culturel Bruegel.

Stage d’été 2015


Lors du stage d’été 2015, intitulé « Les Marolles à l’image de Cartier-Bresson », les jeunes ont été amenés à réfléchir au rôle du photographe et de l’éthique photographique. Ils ont étudié l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson, qui mettait l’accent sur la street photography. Ils se sont adonnés à des exercices pratiques dans le quartier des Marolles.

Stage d’été 2016

Le contexte du stage d’été 2016 est celui d’une ville meurtrie suite aux événements tragiques du 22 mars 2016. Il s’agissait dès lors de « Voir Bruxelles en Couleurs », de montrer ses atouts, sa réalité plurielle, ses richesses culturelles. Une dizaine de jeunes de 10 à 16 ans ont pris part à cet exercice, ils ont photographié et pris la plume pour exprimer leur ressenti et dévoiler l’arc-en-ciel parant leur ville. Exposer le fruit de leur travail est magnifique reconnaissance pour ces jeunes.