Remise du Prix pour la Démocratie et les Droits de l’Homme au Musée Juif de Belgique

Remise du Prix pour la Démocratie et les Droits de l’Homme au Musée Juif de Belgique

Le Musée Juif de Belgique est le lauréat 2020 du Prix de la Démocratie et des Droits de l’Homme du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce prix récompense le Musée Juif de Belgique pour l’ensemble de son œuvre en faveur du devoir de mémoire et de la promotion des valeurs d’ouverture pour un dialogue interculturel apaisé et constructif.

Depuis 2015, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles décerne chaque année un prix de la Démocratie et des Droits de l’Homme. Son principal objectif est de valoriser une réalisation spécifique s’inscrivant dans le cadre de l’Organisation Mondiale de la Francophonie et des valeurs qu’elle défend en matière de promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme. Il s’agit également, pour le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’aller plus loin dans son ouverture à la société civile et aux citoyens.

Résolument ancré dans le présent, le Musée Juif de Belgique est un lieu culturel et artistique vivant, dynamique, pluridisciplinaire. Il est emmené par une équipe qui porte haut les valeurs d’ouverture avec audace et modernité et dont l’objectif est de promouvoir la connaissance et la compréhension de l’histoire, de la religion et des cultures juives. Ce travail se construit autour des trois missions principales du musée qui sont : la conservation du patrimoine juif de Belgique, les expositions temporaires en écho à des sujets d’actualité et les activités éducatives à destination des publics scolaires.

Pour en savoir plus….

Communiqué de Presse

Discours de notre Président Mr. Philippe Blondin

Entendre le discours