Communiqué de presse – Ouverture du procès. Debout en mémoire de nos disparus.

Communiqué de presse – Ouverture du procès. Debout en mémoire de nos disparus.

A la veille de l’ouverture du procès de Medhi Nemmouche et Nacer Bendrer, toute l’équipe du Musée Juif de Belgique a une pensée émue pour les quatres victimes de l’attentat du 24 mai 2014.

Nos pensées vont à Myriam et Emmanuel Riva, et leurs deux filles orphelines Ayalet et Sirah. Nos pensées vont à Alexandre Strens, à sa mère, ses soeurs et frères. Nos pensées vont à Dominique Sabrier, sa fille Oriana et son frère Bernard.

Le 10 juin 2014, nous avons déposé plainte en nous portant partie civile et avons pris pour notre défense Maître Adrien Masset. Aujourd’hui, nous demandons que justice soit rendue. En hommage à ces familles, durement éprouvées, nous n’avons pas cédé à la peur!

Plus que jamais, nous poursuivons nos missions culturelles, éducatives et patrimoniales. Dans cet esprit, 85.000 visiteurs ont franchi les portes de notre institution pour y visiter nos expositions, prendre part à des événements culturels, conférences, concert, soirée littéraires, pièces de théâtre, ateliers destinés au public scolaire. Défi relevé, nous avons réussi à toucher un public plus varié que jamais en termes d’origines, de classe sociales et d’âges. Notre public vient de Bruxelles, Wallonie, Flandre et de l’étranger.

Le Musée Juif de Belgique est un lieu ouvert à toutes et tous pour partager les émotions, les interrogations qui animent le monde d’aujourd’hui. Au travers nos expositions nous abordons des sujets comme l’immigration, l’identité, la sécularisation, les droits des minorités. Nous avons mis en avant des artistes emblématiques et engagés comme Henri Cartier-Bresson, Marcel Gotlib, Ami Winehouse et, aujourd’hui leonard Freed.

Depuis 2014 nous avons concrétisé cette politique d’ouverture en nouant de nombreux partenariats avec des institutions et associations culturelles. Plus que jamais, nous privilégions notre mission, à savoir: réfléchir sur le présent et le passé, donner du sens et construire une société plus inclusive et tolérante.

C’est un musée ému et déterminé qui reste debout en mémoire de nos disparus.

Le Conseil d’Administration du Musée Juif de Belgique, toute l’équipe du Musée et son Président, Philippe Blondin.

 

Responsable de la Communication – Relations Presse

Musée Juif de Belgique – Rue des Minimes, 21 -1000 Bruxelles
Chouna Lomponda – Tél : 02 500 88 35 – lchouna@mjb-jmb.org