Activités ponctuelles qui accompagnent l’exposition

Activités ponctuelles qui accompagnent l’exposition

Le Musée en famille

Le dimanche 19 novembre et le dimanche 3 décembre

De 14:00 à 16:00: (inscription requise: edu@mjb-jmb.org)

  • Atelier olfactif  Parfums d’ici & d’ailleurs par Olivier Kummer (dès 9 ans)

Que ce soit par le fumet des plats cuisinés, par la sapidité des aliments ou au travers des exhalaisons de la nature, les odeurs sont intimement liées aux lieux où l’on a vécu. Cet atelier olfactif sera l’occasion d’explorer ce patrimoine olfactif venu des 4 coins du monde et d’entrer ainsi en intimité avec les cultures étrangères qui se sont installées à Bruxelles.

  • Lecture de Contes d’ici & d’ailleurs par Alice Michalowski (de 3 à 8 ans)

Confortablement installés, les enfants seront invités au voyage à travers les mots et histoires. Alice Michalowski, conteuse, les immergera dans d’autres contrées du monde, de l’odeur de la fleur d’oranger en Orient au soleil d’Afrique en passant par les Amériques et la légère brume asiatique. Une manière originale pour les enfants, petits et grands, de tisser un lien avec leur ville et sa diversité multiculturelle.

Dimanche 3 décembre : LIVE PAINTING par le collectif FARM PROD

Live Painting
Dimanche 3 décembre, de 14 à 17h
Vous avez toujours rêvé de voir des artistes urbains à l’œuvre?

Le collectif Farm Prod vous dévoilera tous ses secrets, ou presque.
Ils réaliseront une œuvre de street art in situ au Musée, en compléments de leurs œuvres déjà exposées.

Activités complémentaires

Dans le cadre de notre exposition « Le passage du Témoin » à la Kazerne Dossin

Le dimanche 19 novembre 2017 – 10h30-12h – Rencontre avec Lydia Chagoll

https://www.kazernedossin.eu/FR/Bezoek/Publieksprogramma/Activiteiten

Dimanche  26 novembre à 14h:

Rencontre avec l’artiste et présentation du livre de l’exposition  (en FR)

André Goldberg (Bruxelles, 1963) poursuit depuis 25 ans une activité artistique dans les domaines de la photographie, de l’art vidéo et du cinéma.
Il est également enseignant dans les mêmes domaines dans plusieurs écoles et académies d’art en Belgique.
Il nous présentera à cette rencontre la genèse de cette série de portraits ainsi que sa démarche artistique et comment celle-ci s’inscrit dans son parcours.

 

Frédéric Crahay (directeur de la Mémoire d’Auschwitz ASBL) présentera la nouvelle édition du livre Le Passage du Témoin dont l’introduction a été actualisée à l’aune des nouvelles découvertes historiques. Ce catalogue s’accompagne d’un livret pédagogique qui explicite les différentes thématiques abordées par les témoins dans le livre. Outre des notices historiques, il contient des QR-Codes qui permettent d’entendre la parole enregistrée des témoins.

Inscription à la Kazerne Dossin reservaties@kazernedossin.eu

 

30 novembre 19h Rencontre littéraire Olivier Guez « La Disparition de Josef Mengele »

Le Musée Juif de Belgique est heureux de vous convier à la rencontre littéraire autour de l’ouvrage d’Olivier Guez « La Disparition de Josef Mengele ». L’auteur nous parlera de la fuite en Argentine de Josef Mengele, ancien médecin SS à Auschwitz, coupable d’expérimentations atroces sur les déportés. Mort mystérieusement au Brésil en 1979 après trente ans de traque.

Caché derrière divers pseudonymes, protégé par ses réseaux et par l’argent de sa famille, soutenu à Buenos Aires par une communauté qui rêve du Quatrième Reich, Mengele croit d’abord pouvoir s’inventer une nouvelle vie… En Allemagne, l’heure est à la reconstruction,
l’Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier. Mais la traque reprend, menée par le Mossad, puis par le chasseur de nazis Simon Wiesenthal. Avec l’aide de sympathisants, Mengele trouve un temps refuge au Brésil, auprès d’un couple de Hongrois, dans une ferme reculée. Son errance ne connaîtra plus de répit. De planque en planque, entouré d’une meute de chiens, perché sur le mirador qu’il a fait construire pour guetter les dangers qui le menacent, isolé, déguisé, dévoré d’angoisse, Mengele finira noyé sur une plage brésilienne.
« La Disparition de Josef Mengele » est une plongée au cœur des ténèbres. Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d’opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, la realpolitik, l’argent et l’ambition. Voici l’odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre.

 

Tarif 10 Euros  (à verser sur le compte du Musée Juif de Belgique: Uniquement sur réservation
Numéro de compte: BE48 7320 1365 5227


Infos & Réservations
info@mjb-jmb.org
(uniquement sur réservation)
Prix d’entrée: 10 Euros

Cet événement, animé par Chouna Lomponda, sera suivi  d’une séance de dédicace et clôturée par un verre de l’amitié.