Conférence du Rabbin Delphine Horvilleur – jeudi 28 février à 17h et 20h

Conférence du Rabbin Delphine Horvilleur – jeudi 28 février à 17h et 20h

Devant le succès rencontré par la conférence de Delphine Horvilleur le 28 février à 20h00 (déjà complet), un second rendez-vous en compagnie de « Madame Le Rabbin » est programmé de 17h00 à 18h00, elle rebondira sur l’actualité sous la forme d’un échange sur la résurgence de l’antisémitisme aujourd’hui.

 

 

Le rabbin Delphine Horvilleur viendra nous présenter son nouveau livre « Réflexions sur la question antisémite » ce jeudi 28 février à 20h.

Cet ouvrage interroge la spécificité de la haine antijuive à travers les siècles et la littérature rabbinique. Cette littérature rabbinique que l’auteur décortique est d’autant plus pertinente dans notre période de repli identitaire que les motifs récurrents de l’antisémitisme sont revitalisés dans les discours de l’extrême droite et de l’extrême gauche (notamment l’argument de l’exception juive » et l’obsession du complot juif). Cette littérature par ailleurs offre des outils de résilience pour échapper à la tentation victimaire.

Delphine Horvilleur est une femme rabbin du Mouvement juif libéral de France. Après avoir entamé des études de médecine à l’Université hébraïque de Jérusalem, elle part étudier le journalisme au CELSA à Paris. Elle intègre le séminaire rabbinique du mouvement réformé Hebrew Union College à New York. En mai 2008, elle en reçoit son ordination rabbinique (semikha) et devient rabbin du Mouvement juif libéral de France.

Avant la conférence, venez visiter l’exposition « Leonard Freed. Photographing the World disorder » de 18h30 à 20h. Compagnon de route de Martin Luther King, né à Brooklyn, ce photographe de l’agence Magnum vous plongera dans 50 ans d’histoire sur trois continents, à travers 170 photographies noir et blanc.

La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces.

Cette soirée est organisée en partenariat avec IMAJ et l’AIM.

PAF: 10/7 euros

RSVP: e.vanherbruggen@mjb-jmb.org