Autres

Activités complémentaires

02/02/2018 – Bruxelles, terre d’asile? – Made in Bruxsel

Le 2 février 2018, le Musée Juif de Belgique accueillera une soirée exceptionnelle du festival itinérant « Made in Bruxsel ». Co-organisé par la Brussels Academy et le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle, ce festival réunit chercheurs, monde associatif, artistes et Bruxellois du mois de janvier 2018 au mois de mai 2018. Au cours de dix soirées et dans divers lieux culturels  bruxellois, l’heure est au débat et à la fête sur cette diversité qui construit notre ville mondiale aujourd’hui. Chaque soirée sera l’occasion de découvrir des artistes Bruxellois, des chercheurs et d’écouter plusieurs générations de Bruxellois de cette diversité urbaine.
Bruxelles, terre d’asile? – 02/02/2018
20h00-22h30 (+ tapas & drinks by From Syria with Love : 18h30-19h30)
Lieu : Musée Juif de Belgique

Résumé: La Belgique, indépendante de la Hollande, a produit une constitution très libérale. Durant le 19ième siècle, elle est devenue une terre d’asile pour des centaines de réfugiés politiques. C’est ainsi que Marx, Engels, Bakounine, Weitling, Baudelaire, Victor Hugo, et beaucoup d’autres ont vécu et travaillé à Bruxelles. Cette terre d’asile a fonctionné pour les exilés de la Guerre d’Espagne, pour les Boat people du Vietnam, pour les réfugiés des dictatures militaires Latino-Américaines. Aujourd’hui, les guerres nous envoient des réfugiés qui sont moins bien reçus par la classe politique. Toutefois, des initiatives bruxelloises, telles qu’au Parc Maximilien, demeurent extraordinaires dans l’accueil des nouveaux arrivants.

Animation: Sabine Ringelheim (BX1)
Orateur: François De Smet (Myria)
Panel: Soumaya, David Cusato, Ahmed Subhi
Musique: Akasha Sound (Taleb Mostafa, Dahlia Mees, Douba Dembele)
Dernier mot: Andrea Rea (ULB)

Entrée: 4 €
Réservation: info@madeinbruxsel.com

09/02/2018 – Diasporas juives – Made in Bruxsel

Le 9 février 2018, le Musée Juif de Belgique accueillera une soirée exceptionnelle du festival itinérant « Made in Bruxsel ». Co-organisé par la Brussels Academy et le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle, ce festival réunit chercheurs, monde associatif, artistes et Bruxellois du mois de janvier 2018 au mois de mai 2018. Au cours de dix soirées et dans divers lieux culturels  bruxellois, l’heure est au débat et à la fête sur cette diversité qui construit notre ville mondiale aujourd’hui. Chaque soirée sera l’occasion de découvrir des artistes Bruxellois, des chercheurs et d’écouter plusieurs générations de Bruxellois de cette diversité urbaine.

 

Diasporas juives – 09/02/2018
20h00-22h30 (+ tapas & drinks by From Syria with Love : 18h30-19h30)
Lieu : Musée Juif de Belgique

La population juive est un autre visage de Bruxelles depuis longtemps. Elle y est arrivé à différentes périodes : au début du siècle, à l’entre-deux guerres, après la deuxième guerre mondiale et le « minuit dans le siècle »…  Et elle a aussi son profil Bruxellois, différent par exemple de celui d’Anvers.

  • Animation: Sabine Ringelheim (BX1)
  • Orateur: Jean-Philippe Schreiber (ULB)
  • Panel: Amir Haberkorn, Malka Levy (tbc)
  • Artiste: Henri Goldman – “La Chanson de Sarah”
  • Dernier Mot: Andrea Rea (ULB)
  • 22:00 Grand Bal Yiddish Tanz Rivaïvèlè
Entrée: 4 €
Réservation: info@madeinbruxsel.com

Info: www.madeinbruxsel.com